top of page
  • Photo du rédacteurM&S Brichart

Portrait #2 – Alfredo, l’architecolo multi facettes

Dernière mise à jour : 2 oct. 2018


Credit photo : G-22

Guatemala Ciudad - 16 février 2018 – 23h31.

 

Nous sortons d’un taxi en provenance de l’aéroport, Alfredo Maul nous attend depuis quelques minutes déjà devant les grilles d’un curieux bâtiment, le siège de son ONG, G-22, association environnementale. Alfredo est notre contact guatémaltèque sous le houpe duquel nous allons réaliser notre volontariat de 3 mois. Première rencontre furtive d’une longue série, car nous allons nous coucher dans la foulée. C’est le lendemain et durant les 3 mois qui suivront que nous apprendrons à connaitre et percer à jour notre homme, grand angoissé et grand entrepreneur, visionnaire et acteur de changement.


La famille d’Alfredo, les Maul, a émigré d’Allemagne au début du siècle dernier pour atterrir au Guatemala. L’installation s’est bien passée et la famille a prospéré. Dans les faits, une partie de la société guatémaltèque, qui constitue sans surprise la classe supérieure, provient de cette émigration et détient aujourd’hui la plupart des richesses du pays. Celle-ci est fortement occidentalisée aussi bien physiquement que culturellement. Plus grands, plus blancs, ils suivent le modèle de vie américain. D’ailleurs, Alfredo lui-même n’a pas grand-chose à voir avec un indigène, ses traits droits, sa taille plutôt grande par rapport à ses concitoyens, son parcours de vie, trahissent son appartenance à une classe favorisée, mais ses convictions vont bien au-delà et rompent radicalement avec celles de ses pairs. Sorte de brebis égarée mais brebis éclairée. A 43 ans, il semblerait qu’Alfredo ait déjà eu plusieurs vies. Après des études d’architecture réalisées aux Estados Unidos, il s’installe à Washington où il travaille pour une fondation environnementale. Il s’expatrie par la suite en Europe, d’abord en Espagne avant de vivre pendant deux ans dans le Sud de la France. Il fera un bref passage en Ukraine avant de revenir enfin au Guatemala en 2011 où il fonde G-22, une ONG environnementale qui promeut une architecture durable et l’usage d’énergies renouvelables pour une société plus responsable. A travers une multitude de projets, Alfredo défend une vision du monde où écologie et justice sociale vont de paires, où développement économique et développement durable s’allient pour le bien collectif. Ouvert d’esprit, entrepreneur et continuellement en questionnement, il soutient des initiatives très différentes dont il perçoit qu’elles peuvent contribuer positivement à la société. Son slogan : « Seamos el motor del cambio » soyons

le moteur du changement. Le message est assez clair.


Il est parfois difficile de le suivre tant son esprit part dans plusieurs directions à la fois. Bien qu’un peu toujours à l’arrache, Alfredo ne laisse rien au hasard ce qui fait qu’il nous parait souvent surmené et préoccupé. Perfectionniste et en recherche perpétuelle des meilleures techniques, de plus d’efficience, il innove en prenant en compte l’environnement social, écologique et économique. Travaillant toujours en étroite collaboration avec ses partenaires il essaye de trouver des solutions qui répondent aux problématiques actuelles tout en assurant l’avenir. Alfredo nous a très simplement intégré à l’un des projets dont G-22 est partenaire. Très critique et auto-critique, il nous a souvent invité à lui partager nos ressentis et nos idées. On s’est rapidement sentis en confiance, impliqués et pouvant faire preuve de prise d’initiatives. En couple avec Clara, une colombienne reconvertie en praticienne d’Ayurveda, forme de médecine traditionnelle indienne, ils nous ont tous les deux accueillis les bras ouverts et avec le sourire.


Installé à Guatemala Ciudad, Alfredo a été comme notre port d’attache durant ces trois mois et demi au Guatemala. Tantôt à distance, tantôt en face à face à Santa Catarina Palopo où à la capitale, nous avons peu à peu nourri et consolidé notre relation. Ce fut un grande chance de croiser sa route qui constitue pour nous une source d’inspiration énorme. On a appris plein de choses.


Il n’est pas dit qu’on ne se recroise pas un jour mais d’ici là on lui souhaite à lui et à Clara tout le meilleur pour la suite. Et puis bien sûr un GRAND MERCI !


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page